Le règlement du concours
Section 1. - Introduction
Le concours Défi ROBOT AMM consiste en une course contre la montre avec l’attribution de points. Le robot totalement autonome sur une piste devra exploser un ballon en un minimum de temps et revenir derrière la ligne pour s’y arrêter.
Section 2. - Règles de participation
Article 2.1. - Participation
Chaque équipe constituée par un certain nombre d’élèves (3 ou 4) présentera un et un seul Robot AMM pour le Défi. Ce robot devra porter le nom de l’équipe et avoir un logo.
Article 2.2. – Cadre de participation
Les Robots participant au concours doivent être issus d’un projet réalisé dans le cadre de l’enseignement de la technologie et complètement fabriqué sur les temps de cours.
Section 3. – Caractéristiques obligatoires d’un robot
Article 3.1. - Dimensions du robot
Les dimensions maximales du robot sont celles d'un parallélépipède rectangle dont la surface projetée sur la piste n’excède pas la surface d’un format A4 au moment du départ, et dont la hauteur n’est pas limitée. Les dimensions minimales du robot ne doivent pas lui permettre de franchir complètement la porte située à mi parcours du plateau.
=> 1ère contrainte : interdit d’utiliser un pistolet à colle
=> 2ème contrainte : le robot ne doit pas posséder de bras pour percer le ballon en un seul morceau au moment du départ.
Article 3.2. – Energie d’alimentation
L’énergie d’alimentation du robot sera exclusivement de type électrique, embarquée et fournie par les élèves.
Article 3.3. - Autonomie du robot
Le robot devra être complètement autonome en ce qui concerne l’alimentation, les composants et le contrôle. On ne permet aucune interactivité des participants, ou d'aucune autre personne, sur le robot pendant la phase de fonctionnement.
Article 3.4. – Mise en marche du robot
La mise en marche du robot sera effectuée robot « posé » sur la table dans la zone de départ puis par un bouton poussoir (ou interrupteur) facilement accessible pour que le système soit mis en route. En aucun cas on ne permettra que le robot soit mis en route par un dispositif à distance, ou dans les mains puis déposé.
Article 3.5. - Arrêt manuel du robot
Tout robot doit disposer d’un bouton ou d’un interrupteur facilement accessible. Cela peut-être le même bouton qui permet la mise en route mais les positions de l’interrupteur doivent être identifiés.
Article 3.6. - Sécurité
Le robot ne doit pas être dangereux pour ses utilisateurs ni pour autrui. Tout élément susceptible de causer des blessures devra être signalé par la couleur rouge. Les projectiles devront être identifiés et tout projectile empruntant à un moment les airs devra avoir été attaché avec un lien à son robot maître.
Article 3.7. – Animation du site
L’équipe devra fournir divers documents sur la démarche de projet et les études pour animer le site du concours, le dossier numérique devra respecter une charte graphique et les élèves produiront au nom du groupe.
Section 4. – Caractéristiques de la piste
La piste est formée d’une surface plane d’une épaisseur d’au moins 15 mm et de dimension 580 x 2100 mm. Le revêtement est de couleur claire, la matière est du bois et peut comporter des irrégularités. Le mur à ne pas dépasser se situe à 875 mm de la ligne de départ. Ce mur en deux parties de 240 mm de long et de 30 mm de large laisse la place à une porte de 100 mm pour le passage d’un élément destructeur.
L’emplacement du ballon à percer est marqué par une vis, il doit avoir une surface projetée sur la piste de diamètre 100 mm ± 5mm et être maintenu par un élastique à la table.
Section 5. – Déroulement du défi
Article 5.1. – Le championnat
Toutes les équipes du collège passeront ou présenteront leur projet. Le jour du défi plusieurs passages sont possibles. Un tirage au sort définira l’ordre de passage. L’équipe vainqueur est celle qui aura totalisé sur un passage le maximum de points, puis à défaut celle qui aura mis le moins de temps.
Article 5.2. – Préparation du robot à la course
Les participants disposeront d'un maximum de 3 minutes pour se présenter à la table du défi, pour préparer leur robot et le placer dans la zone de départ par le manipulateur de l'équipe. Une fois mis en route, le robot ne pourra plus être manipulé, ce sera alors le début d’un passage. Les équipes peuvent faire autant de passage souhaités dans ce laps de temps.
Article 5.3. – Commencement d’une course
En donnant le signal de départ (sur demande du manipulateur de l’équipe), l’arbitre déclenche la course et le chronomètre, le robot sera activé par le responsable de l’équipe par l’élément de commande. Un périmètre de sécurité autour de la piste sera actif lors des passages.
Article 5.4. – Arrêt de course
L’arbitre, ou sur ordre le manipulateur, interrompt la course dans les conditions suivantes :
- Le temps imparti est écoulé
- Le robot quitte la piste
- Les conditions de sécurité ne sont plus assurées
- Le robot n’est plus capable d’assurer sa mission
Article 5.5. - Règlement d’une course
Une course est d’une durée de 3 minutes maximum :
1. Si dans le temps imparti le robot se déplace et jette quelque chose : l’équipe totalise 100 points
2. Puis si dans le temps imparti le ballon est percé : l’équipe totalise 200 points
3. Si ensuite dans le temps imparti le robot retourne en arrière
et refranchit la ligne (départ-arrivée) : l’équipe totalise 300 points
4. Si ensuite dans le temps imparti le robot s’arrête entre la ligne
et le bord de la piste : l’équipe totalise 400 points
Dans le cas ou les robots totalisent le même nombre de points, le vainqueur sera celui qui aura été le plus rapide.